Après deux Festival Off d’Avignon, son très émouvant spectacle « Rentrée 42, bienvenue les enfants ! », qu’il a co-écrit avec Pierre-Olivier Scotto et mis en scène, s’installe à la Comédie Bastille.
Vincent Gaillard raconte comment Romain Gary a réussi la plus grande entourloupe littéraire du XXe siècle en se créant un avatar, Émile Ajar. Passionnant.
Xavier Lemaire et sa compagnie Les Larrons abordent un théâtre réaliste qui puise son encre dans l’humain. Cette nouvelle production s’attache à évoquer la terrible rentrée des classes de 1942, où l’horreur du régime nazi et de son programme d’extermination prit un tournant dans l’histoire de notre pays. "Rentrée 42, bienvenue les enfants" accomplit un devoir de mémoire poignant et nécessaire.
Au théâtre Rive Gauche, Madame Ming, l'excellente adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Au Théâtre La Bruyère, Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire nous entraînent Là-bas, de l’autre côté de la mer.
En attendant de retrouver les planches du Poche-montparnasse ou de fouler celle du La Bruyère, Isabelle Andréani répond à nos instantanés.
Au théâtre des Corps Saints, Amélie Etasse passe du rire aux larmes.
Au Petit Montparnasse, Xavier Lemaire met le théâtre dans tous ses états avec sa pièce Zigzag.