À la MC93, avant de revenir en janvier à l'Athénée, Sophie Perez et le Zerep adaptent à leur sauce "Titus Andronicus" de Shakespeare.
Son Théâtre permanent tient en haleine les amoureux du verbe, de l’analyse, de l’humour. L’homme qui veut « défaire les remparts et utiliser les pierres pour finir le pont » a initié cette année un nouveau compagnonnage avec le festival : présenter une pièce du répertoire choisie en fonction de la langue invitée de chaque édition. Cette fois : l’anglais, et donc Shakespeare…
Au 11•Avignon, la compagnie Belge Point Zéro propose une version queer du "Songe d'une nuit d'été" pour marionnettes à taille humaine.
Au théâtre de l'Essaïon, puis au Festival d'Avignon, Philippe Nicaud présente son conte rock, inspiré de l'œuvre de Shakespeare, Macbeth.
Dans le cadre du Printemps des comédiens, Marie Lamachère monte avec la Bulle Bleue «Le songe d’une nuit d’été» et «La Tempête» de Shakespeare.
Rencontre avec Adama Diop, autour de son interprétation d'Othello, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier.
Dans cette version écourtée, mais pas moins intense, d’Emmanuel Besnault, les mots de Shakespeare soufflent un air vivifiant qui rappelle que le théâtre n’a pas forcément besoin de gros navires pour bien voguer. Un bon capitaine à la barre et d’excellents marins sur le pont suffisent pour nous embarquer.
L'Othello de Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier, est sublimé par le duo Nicolas Bouchaud - Adama Diop.
L’occasion de découvrir le remarquable travail d’une jeune génération pleine de promesses et une version de l’œuvre de Shakespeare des plus originales, qui rend hommage à l’art dramatique.
Au théâtre des 13 vents, Nathalie Garraud et Oliver Saccomano initient avec Institut Ophélie, second volet d’un diptyque consacré à deux figures emblématiques shakespeariennes, une réflexion sur le statut des femmes à travers les âges.