Dans une sorte de one-man show fortement empreint d’humour juif, Éric Feldman plonge, sous la direction d’Olivier Veillon, au cœur de son histoire familiale et de ses conséquences sur sa vie d’aujourd’hui.
À Montpellier, le Théâtre des 13 vents et la Cité européenne du théâtre accueillent la reprise de "L’Esthétique de la résistance", pièce née en 2023 avec les élèves du TNS.
Pour sa première mise en scène de théâtre, la chorégraphe et chanteuse britannico-rwandaise traduit et adapte une pièce bouleversante de Kae Tempest sur l’univers carcéral, ses barrières et ses échappées belles.
La chorégraphe et metteuse en scène, basée à Dunkerque, fait du TNP son terrain de jeu pour sa nouvelle création, une œuvre complète écrite et interprétée au cordeau.
À l'affiche de Lacrima de Caroline Guiela Nguyen au TNS du 24 septembre au 4 octobre, le comédien originaire d'Inde démontre avec une belle prestance qu'il est aussi à l'aise sur un plateau de cinéma que sur les planches d'un théâtre.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
Au Festival d’Avignon, l’artiste à la tête du Théâtre National de Strasbourg présente sa dernière pièce à la rencontre de celles et ceux qui font de la haute-couture un art.
À quelques jours des avant-premières de LACRIMA au TNS, qu’elle dirige depuis septembre dernier, et avant de s’envoler pour le Festival d’Avignon, l’autrice et metteuse en scène lève le voile sur l’intimité d’un secret bien gardé, celui de la confection de la robe de mariée d’une princesse anglaise.
Après avoir évoqué sa transition dans “Pour un temps sois peu”, l’artiste non-binaire plonge, avec “Je vis dans une maison qui n'existe pas”, au plus profond de la psyché et porte au plateau, dans un conte contemporain, le récit d’un personnage neuroatypique.
Blandine Savetier adapte Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, une histoire de regards blancs sur une existence noire, celle de Marie Martinez, étoile filante du Paris de 1850.