À l’occasion des Cosmologies que lui consacrent la Maison de la Danse de Lyon du 18 au 28 mars, l’actrice, autrice et chorégraphe britannico-rwandaise revient sur son parcours, évoque ses origines rwandaises et son goût pour la langue de Kae Tempest.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Sortie de l’École du Nord en 2021, la comédienne passe, avec aisance et élégance, d’un registre à l’autre. Mannequin dans la série Disney + Cristóbal Balenciaga, compagne de Vincent Macaigne dans Hors du temps d’Olivier Assayas, elle incarne actuellement sur les planches du TNS, l’un des frères d’Elvire dans le Dom Juan de David Bobée.
Après sa création en octobre dernier au TNP, la metteuse en scène présente “Le Ring de Katharsy” au TNS puis au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne.
Dans une sorte de one-man show fortement empreint d’humour juif, Éric Feldman plonge, sous la direction d’Olivier Veillon, au cœur de son histoire familiale et de ses conséquences sur sa vie d’aujourd’hui.
À Montpellier, le Théâtre des 13 vents et la Cité européenne du théâtre accueillent la reprise de "L’Esthétique de la résistance", pièce née en 2023 avec les élèves du TNS.
Pour sa première mise en scène de théâtre, la chorégraphe et chanteuse britannico-rwandaise traduit et adapte une pièce bouleversante de Kae Tempest sur l’univers carcéral, ses barrières et ses échappées belles.
La chorégraphe et metteuse en scène, basée à Dunkerque, fait du TNP son terrain de jeu pour sa nouvelle création, une œuvre complète écrite et interprétée au cordeau.
À l'affiche du théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, le seul-en-scène mené par la révélation Cécile Laporte frappe aussi fort politiquement qu'esthétiquement.
À l'affiche de Lacrima de Caroline Guiela Nguyen au TNS du 24 septembre au 4 octobre, le comédien originaire d'Inde démontre avec une belle prestance qu'il est aussi à l'aise sur un plateau de cinéma que sur les planches d'un théâtre.