Créé l’an passé au Théâtre de la Bastille, cet impromptu poétique, musical et théâtral, mis en scène par Joël Jouanneau, revient aux Plateaux Sauvages en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers. Une performance sidérante !
Dans le cadre de La Tête dans les nuages, projet artistique initié par Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers en étroite collaboration avec Nicolas Sene, coordinateur de l'espace jeunesse Pablo Picasso, qui regroupe deux créations participatives, le dramaturge, auteur des Chaines de Markov, donne la parole à la jeunesse nanterrienne dans NEMETODORUM, spectacle choral mis en scène par le Birgit Ensemble.
Electre furibonde chez Sivadier, bouleversante Chimène chez Bellorini, la comédienne, sortie en 2023 du CNSAD, brûle les planches et impose un style tout en nuance et éclectisme. Une révélation à découvrir du 27 novembre au 20 décembre 2024 au TNP, dans Histoire d’un Cid d’après l’œuvre de Corneille.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène présente sa dernière création, une lecture limpide et délicate Des Fausses Confidences de Marivaux.
Dans un après-midi consacré aux cahiers de doléance, le Théâtre Nanterre Amandiers convoque 5 de ses auteurs et autrices associés : Penda Diouf, Claudine Galéa, Christophe Pellet, Constance de Saint-Rémy et Noham Selcer. Lectures, tables rondes et projection documentaire viennent rappeler à notre mémoire un héritage bafoué du mouvement des gilets jaunes.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, dans le cadre du la saison de la Lituanie en France, la metteuse en scène et réalisatrice lituano-américaine adapte Consider the Lobster, un texte culte du romancier David Foster Wallace. Rencontre.
L’auteur, comédien et metteur en scène Simon Abkarian convie les spectateurs à un voyage culturel et artistique sur une contrée qui s’étale entre la Méditerranée orientale, la mer Égée et la mer noire. Une terre matrice de tant de chefs-d’œuvre poétiques et lyriques inspirants.
Au théâtre de Carouge, avant d’investir Les Célestins et Nanterre-Amandiers, le metteur en scène dénoue ingénieusement les fils de l’une des pièces les plus complexes de Marivaux et lui donne joliment corps grâce à une distribution 5 étoiles.
Aux Amandiers de Nanterre, avant de partir sur les routes de France, le metteur en scène poursuit son exploration de l'œuvre tchekhovienne.
Le TNP s’invite dans le Drôme. En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue.