Mars 2023, le Théâtre du Soleil part en Ukraine pour faire jouer à une centaine de comédiens dans le cadre de son école nomade. Une expérience humaine filmée par Duccio Bellugi-Vannuccini et Thomas Briat dans le documentaire Au bord de la guerre sur France 5.
La pièce de l’américain Richard Nelson, traduite en français par les soins d'Ariane Mnouchkine, s’installe au Théâtre du Soleil.
Au Théâtre du Soleil, Paula Giusti présente une bouleversante adaptation du roman d'Elsa Osorio, "Luz", sur les enfants volés d'Argentine.
Au théâtre du Soleil, Irène Bonnaud fait entendre, avec "C'était un samedi", la parole des Juifs romaniotes de Grèce.
Surexposition de Frédérique Voruz, à l'occasion de la reprise au théâtre des Halles de son spectacle Lalalangue.
Après le Théâtre des Déchargeurs, le magnifique spectacle de Clara Koskas, à la tête de la compagnie Populo, est à l’affiche du festival Départ d’Incendies au théâtre du Soleil. Une manifestation dédiée à la troupe, à l’émergence. La pièce de Maeterlinck, grand novateur en son époque, résonne plus que jamais comme « un rempart contre le désenchantement du monde ».
Au Théâtre du soleil, les Dakh Daughters portent au plateau les souffrances et violences subies par leurs concitoyens dans Danse macabre.
Frédérique Voruz continue son exploration sur la famille. Avec Le Grand jour,l ’autrice-metteuse en scène démontre qu’il n’y a rien de tel qu’un enterrement pour laver son linge sale en famille et trouver le chemin d'une réconciliation.
Au Théâtre du Soleil, Louis Berthélémy rend hommage à Salah Oudjane, bistrotier roubaisien ayant tenu tête à la gentrification du quartier populaire de l’Union.
Au théâtre du Soleil, Louis Berthélémy invite, avec Plouk(s), à plonger dans le quotidien d'un rade du Nord de la France. Rencontre.