Éblouissante en mère tuant des fascistes dans la fresque dystopique de Tiago Rodrigues ou en guerrière des temps modernes contre le sexisme ordinaire dans Black Lights de Mathilde Monnier, la comédienne portugaise passe d’un projet à l’autre avec une aisance confondante. Une présence magnétique !
À l’occasion des Cosmologies que lui consacrent la Maison de la Danse de Lyon du 18 au 28 mars, l’actrice, autrice et chorégraphe britannico-rwandaise revient sur son parcours, évoque ses origines rwandaises et son goût pour la langue de Kae Tempest.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Pour sa première mise en scène de théâtre, la chorégraphe et chanteuse britannico-rwandaise traduit et adapte une pièce bouleversante de Kae Tempest sur l’univers carcéral, ses barrières et ses échappées belles.
Associés aux Célestins à Lyon, les deux artistes y créent leur nouvelle pièce inspirée du destin hors du commun de Daisy et Violet Hilton.
Après avoir présenté "La Cachette" et en pleines répétitions de "Qui som ?" pour le Festival d’Avignon, le duo Baro D’Evel fait les beaux jours des Bouffes du Nord en reprenant, avec d’autres interprètes, leur pièce fondatrice.
Aux Bouffes du Nord, avant de présenter sa nouvelle création au Festival d’Avignon, la compagnie franco-catalane invite à un voyage immobile et poétique dans des univers aussi varié que la poterie, le rock et la danse freestyle.
L'auteur et metteur en scène offre un nouveau duo show intime après le fameux Clôture de l’amour. Ce règlement de méchants comptes n’augure pas mieux des relations amoureuses dans un couple. En prime et en témoin quasi muet, l’enfant de ces parents pathétiques.
Au Théâtre national de Bretagne, Pascal Rambert crée deux pièces en simultané en forme de monologues. Perdre son sac et Ranger mettent respectivement en scène Lyna Khoudri et Jacques Weber autour des récits de deux générations aux antipodes.
Aux Bouffes du Nord, Nicole Genovese imagine avec Le rêve et la plainte, fable burlesque où s’entrelace dans un conte bavard passé et présent.