Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d’un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l’œuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point.
Disséquant jusqu’à l’os la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix esquissent la fable noire et fantastique d’un système pénal et judiciaire qui a perdu toute humanité.
À la Manufacture d'Avignon, l'autrice et compositrice reprend sa pièce pour ado, "Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule".
Sur la Scène nationale du Théâtre Molière de Sète, Abdelwaheb Sefsaf crée Kaldûn en mélangeant théâtre, musique et histoire. Loin de toute moralisation, il offre une pièce généreuse qui ne laisse rien ni personne de côté… À voir absolument !
Au théâtre Molière de Sète, Abdelwaheb Sefsaf, nouvellement nommé au CDN de Sartrouville, présente sa nouvelle création, 'Kaldûn'. rencontre.
Au théâtre de Clamart-Chatillon, puis en tournée à travers la France, le duo Letellier-Verburg présente la dernière création des Tréteaux de France, Le Théorème du pissenlit.
Le théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec la MC93, accueille « France-fantôme ». Science-fictionnelle et jusqu'au-boutiste, cette pièce, créée en 2017, déplace le spectateur en le mettant face à un futur possible, sans visages.
Au CDN de Sartrouville, dans le cadre du festival Impatiences, le collectif Mind The Gap dévoile J'aurais mieux fait d'utiliser une hache, une déconstruction théâtrale et ludique des films d'épouvante.
Adapté du roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie conte le récit initiatique d'une irréductible indépendante se heurtant aux limites de l'utopie autarcique. Mais la mise en scène de Sylvain Maurice peine à trouver son souffle.