Au Manège de Maubeuge, puis en tournée en France, l’artiste burkinabè, directrice du Festival Les Récréatrales, se glisse dans les mots du Roi se meurt d’Eugène Ionesco et dans la folie artistique de Jean Lambert-wild. Rencontre avec une femme de passion.
Le Cirque Trotolla ouvre, avec son nouveau spectacle aux tendres couleurs sépia, les célébrations des 20 ans de l’Espace Cirque d'Antony.
Pour sa première création en tant que directeur du Théâtre de Lorient, le metteur en scène limousin revient au classique en portant au plateau la comédie de Molière qui évoque les déboires de l’atrabilaire amoureux.
Au théâtre national de Bretagne, Julie Duclos s’empare avec une froide épure de l’œuvre du dramaturge allemand et percute de plein fouet l’actualité en esquissant le portrait saisissant d’un peuple face à la montée insidieuse et inéluctable du nazisme.
Après Avignon cet été, c'est au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis que le metteur en scène présente sa dernière création.
Dans le cadre des nouveaux rendez-vous imaginés par Simon Deletang, directeur du Théâtre de Lorient, la romancière d’origine marocaine se fait diseuse de ses propres écrits. Une expérience autobiographique !
Salle Marguerite Duras, à Lorient, la metteuse en scène et comédienne s’empare, jusqu’à une folie toute contrôlée, du vertigineux poème de Pessoa.
À la comédie de Colmar, Matthieu Cruciani, co-directeur du lieu, monte la célèbre tragédie de Racine et offre à la comédienne un rôle à sa fascinante démesure.
Dans le Morbihan, Simon Delètang, directeur du théâtre de Lorient, part en itinérance avec Retours de Fredrik Brattberg.
En ouverture de saison du Théâtre de Lorient, Simon Delétang reprend Suzy Storck, pièce coup de poing de Magali Mougel.