À l’Essaïon avant d’arriver au Théâtre Transversal dans le Off, ce bouleversant récit, tiré du roman de Mathieu Belezi, raconte une face méconnue et peu glorieuse de notre histoire coloniale.
À l'Essaïon, Marie-Catherine Conti fait résonner la voix intérieure de Marguerite Sirvins, artiste enfermée à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban au milieu du vingtième siècle, dans une remarquable adaptation du texte de Katherine L. Battaiellie.
Dans son admirable spectacle saisi par la force de ses propos et de son interprétation, l’autrice et metteuse en scène interroge le passé d’Irène Kalder, qui fut un temps secrétaire d’Oskar Schindler et ensuite la fiancée d’Amon Göth, le boucher de Płaszów.
Dans une première écriture, inspirée par les poètes et la réalité, Barbara Castin délivre un message d’amour à notre mère nature trop malmenée.
Avec Looking for Jaurès, co-écrit avec Marie Sauvaneix, qui signe également la mise en scène, le comédien, compagnon de route de Guédiguian, propose, à travers l'art de l'acteur, une magnifique réflexion sur notre époque.
José Valverde, auteur, metteur en scène, directeur de théâtre a quitté en toute discrétion la scène de la vie le 17 décembre 2021 à l’âge de 89 ans.
A l'Essaïon, Delphine Grandsart redonne vie à Louise Weber dite La Goulue.
Au théâtre de l'Essaïon, Sophie Forte retrouve les jours de son enfance et elle déménage pour notre plus grand plaisir.