Au Printemps des comédiens, Julien Gosselin et Laetitia Guédon portent au plateau deux visions de l’apocalypse à venir de nos sociétés.
Au festival Passages, à Metz, l'artiste péruvienne Chela de Ferrari présente pour la première fois en France son adaptation d'«Hamlet» avec et pour une troupe de comédiens atteints de trisomie 21.
Avec Pas un pas ne se perd, projet porté par les artistes du Théâtre de la Ville, Hugo Jasienski s'engage contre la violence faite aux femmes.
Alors qu'il présente au théâtre du Châtelet, son adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders, Bruno Bouché évoque son travail au sein du Ballet du Rhin.
Au théâtre de Clamart-Chatillon, puis en tournée à travers la France, le duo Letellier-Verburg présente la dernière création des Tréteaux de France, Le Théorème du pissenlit.
La metteuse en scène à la tête de la Cie Pandora porte au plateau, pour la première fois de sa longue et belle carrière, les mots de Tchekhov. Onirique, tendre, burlesque à la marge, sa mise en scène donne à entendre avec une rare clarté les accents comiques autant que désespérés de la tragédie de l’auteur russe.
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville propose un événement hors norme, la rencontre explosive entre Israël Glavàn et Marlene Monteiro Freitas.
Après avoir enflammé le Théâtre de la Ville avec sa sulfureuse pièce Fuck me, la chorégraphe argentine, basée à Madrid, fait une tournée triomphale dans toute l’Europe. Rencontre avec une artiste phénomène, qui n’a décidément pas froid aux yeux.
Au TNP de Villeurbanne, avant de brandir leurs poings aux Gémeaux à Sceaux, au Théâtre de la Ville à Paris ou au TGP à Saint-Denis, Alice Carré à l’écriture, et Margaux Ezkenazi, à la mise en scène, présentent 1983, leur nouvelle création.
Au Théâtre du Châtelet, Angelin Preljocaj confronte avec virtuosité les rites d’aujourd’hui à ceux relatés dans les grands récits des mythologies antiques.