Habitée par l’incandescente Lubna Azabal, l’adaptation de la pièce anti-guerre de Bertolt Brecht par la metteuse en scène flamande percute l’actualité de plein fouet et donne à voir, dans un esthétisme extrêmement précis, les atrocités de notre époque.
En adaptant l’œuvre censurée de Violette Leduc au Phénix de Valenciennes, dans le cadre du Cabinet des curiosités, Marie Fortuit poursuit son exploration intime des écritures féminines et dresse le portrait en creux d’une femme et d’une autrice blessée.
Au théâtre de la Ville à Paris, la dernière création du chorégraphe britannique joue avec les codes du show musical et réhabilite l’antique vengeresse en instruisant son procès au cœur des enfers.
Pour finir l’année en beauté, le Théâtre de la Ville invite la célèbre troupe londonienne à présenter sa dernière création, une œuvre hybride qui allie dans un ballet burlesque cirque et illusion.
À la Maison de la Danse de Lyon, le chorégraphe israélo-britannique présente sa dernière création, une commande du Théâtre de la Ville-Paris qui explore nos imaginaires jusqu’à épuisement des ses treize interprètes.
Artiste associée à la Comédie de Béthune, cette cheffe de troupe remarquable y a créé en octobre son nouveau spectacle à découvrir en tournée, au Théâtre Jean Vilar à Suresnes, au ThéâtredelaCité à Toulouse puis au Théâtre de la Ville à Paris.
C’est en octobre dernier à la MC2, scène nationale de Grenoble, que le comédien a créé ce spectacle très fort qui après une longue tournée à travers la France se posera au printemps, à Paris, au Théâtre de la Ville, pour finir aux Célestins de Lyon.
Au Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Johanny Bert présente sa nouvelle création, un bel ovni marionnettique autour de la figure de l’ange, cet être divin censé veiller sur les humains.
Véritable tour du monde des danses urbaines actuelles, la nouvelle création du chorégraphe franco-sénégalais est un shoot d’énergie pure porté par onze « streetdancers » virtuoses.
Après avoir enflammé Avignon, l’auteur et metteur en scène poursuit son exploration de La Vie secrète des vieux dans une belle tournée en France et à l’étranger. Déboulonnant avec humour et tendresse un des derniers tabous qui hante les EPHAD, il met nos cœurs en joie et signe une performance qui fait du bien à l’âme et au corps.