À la Comédie de Valence, avant une belle tournée à travers la France, l’autrice et metteuse en scène revisite l’œuvre de Jack London et propose sa vision archétypale de nos sociétés occidentales contemporaines.
Pour sa première mise en scène de théâtre, la chorégraphe et chanteuse britannico-rwandaise traduit et adapte une pièce bouleversante de Kae Tempest sur l’univers carcéral, ses barrières et ses échappées belles.
Dans le cadre du Festival d'Automne, les deux artistes portent un spectacle sensible dans lequel ils brossent mutuellement leur portrait.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
À la Comédie de Saint-Étienne, dont elle est marraine de la promotion 32 de l’École d’Art dramatique rattachée au CDN, avant d'entamer une belle tournée qui passera en décembre à la Colline, Pauline Bureau revisite le conte de Blanche Neige pour mieux l’ancrer dans un présent réaliste autant que fantastique.
"Rembobiner" du collectif Marthe retrace le parcours de Carole Roussopoulos, une réalisatrice longtemps méconnue.
Au Liberté à Toulon, où le spectacle a été créé, Ludivine Sagnier donne corps au Consentement, ouvrage autobiographique de l’écrivaine française, Vanessa Springora.
Au Galpon, dans le cadre du festival de la Bâtie, Floria Détraz présente sa dernière création, Glottis.
En attendant de pouvoir présenter ses trois prochaines créations, Nu, Time to tell et Égérie(s), David Gauchard inaugure Surexposition.
Au théâtre de la Croix-Rousse, Jean Larcornerie revisite The Pajama Game.