Entre autofiction, théâtre documentaire et road trip, Penda Diouf imagine un solo tout en maîtrise. Pour sa première mise en scène, l'autrice trace un lien entre le racisme, l’athlétisme et la colonisation allemande de la Namibie.
Retour sur la 4e édition de cette manifestation haute en couleurs chorégraphiques qui réchauffe au cœur de l’hiver. Au programme, des pièces de femmes à la fois engagées et libératrices.
Dans le cadre d’un focus qui lui est consacré aux Célestins, Théâtre de Lyon, la chorégraphe basée à Sainte-Foy-lès-Lyon reprend sa dernière création, une œuvre engagée qui met en scène une jeunesse en quête de repères dans un monde ultra-connecté.
Au festival Everybody du Carreau du temple, la danseuse et chorégraphe présente Danser ensemble, sa première pièce pour dix interprètes. Elle prend plaisir à inverser les rôles et redéfinit la place des personnes porteuses d’un handicap dans le monde de la danse contemporaine.
Artistes associés de la Scène nationale du Sud-Aquitain, Daniel San Pedro et le Collectif Bilaka réunissent leurs sensibilités et signent une performance hypnotique à l’énergie vitale.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Electre furibonde chez Sivadier, bouleversante Chimène chez Bellorini, la comédienne, sortie en 2023 du CNSAD, brûle les planches et impose un style tout en nuance et éclectisme. Une révélation à découvrir du 27 novembre au 20 décembre 2024 au TNP, dans Histoire d’un Cid d’après l’œuvre de Corneille.
En se glissant dans les mots de Marguerite Duras, sous la direction sur mesure de Jacques Osinski, la comédienne fait, après une dizaine d’années d’absence, un retour éblouissant sur les planches.
Associés aux Célestins à Lyon, les deux artistes y créent leur nouvelle pièce inspirée du destin hors du commun de Daisy et Violet Hilton.
Pour sa première participation au Festival d’Avignon, le chorégraphe à la tête du CNDC d’Angers affiche en gros plan les gestes de ses danseurs et démultiplie les mouvements sur des airs de Bach.