Alors que Zingaro s’apprête à fêter ses 40 ans d’existence, le fondateur de ce théâtre équestre livre dans un roman poignant sa rencontre avec Pina Bausch.
À l’Opéra Garnier, l’opéra de Bela Bartok chorégraphié par Pina Bausch est une œuvre âpre et bouleversante. À l’Opéra Bastille, le Lac des Cygnes est un enchantement. Dans les deux cas, les danseurs du Ballet sont impressionnants.
Dernière pièce du Tanztheater de Wuppertal présentée au Théâtre de la Ville du vivant de la chorégraphe allemande en 2009, Sweet Mambo revient à Paris jusqu’au 7 mai dans une version remontée à la demande de Boris Charmatz, nouveau directeur de la compagnie.
À la chapelle du Verbe incarné, dans le OFF d’Avignon, Marion Schrotzenberger présente Et si Pina m’avait demandé..., un solo autobiographique.
À Montpellier Danse, Nazareth Panadero, interprète emblématique de Pina Baush, propose un pas de deux complice avec son partenaire Michael Strecker.
Le chef d’œuvre de Pina Bausch fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous avons pu assister aux répétitions et rencontrer les danseuses du Tanztheater Wuppertal chargées de le remonter : Jo Ann Endicott et Anne Martin.
La troupe du Tanztheater Wuppertal, qui s'apprête à passer sous la direction de Boris Charmatz à la rentrée, recrée Barbe-Bleue, un classique du répertoire de Pina Bausch. L’occasion de redécouvrir les secousses d’une œuvre qui n’avait plus été jouée depuis 1994.
Alors que le confinement continue, le web permet de réviser ses classiques et notamment l'époustouflant Palermo, Palermo de Pina Bausch.
Cristiana Morganti enflamme littéralement le théâtre des Abbesses dans un Jessica and me des plus piquants.
Une nouvelle fois la troupe de Pina Bausch investit le théâtre du Châtelet pour un Viktor entre éblouissement et ennui.