Un an et demi après sa prise de poste à la direction de l’institution genevoise, la metteuse en scène, dont la pièce Absalon, Absalon ! est présentée actuellement à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, évoque son projet et son intégration au sein d’une cité culturellement riche.
À l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la metteuse en scène franco-suisse propose sa lecture personnelle et féministe de L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Porté par un trio d’acteurs virtuoses, le fait divers sordide met subtilement en lumière les mécanismes du patriarcat ordinaire.
De Julien Gosselin à Pascal Rambert en passant par Tiphaine Raffier, la comédienne rennaise impose au fil de ses rôles, une voix, une intensité et un visage. Avec Léviathan de Lorraine de Sagazan, actuellement en tournée, elle affirme un jeu ancré dans le présent.
Au Théâtre Dijon Bourgogne, où elle présente en avant-première sa dernière création, avant d’investir La Criée à Marseille, l’autrice et metteuse en scène a levé le voile, le temps d’une après-midi, sur les coulisses des ultimes répétitions.
Aux Gémeaux à Sceaux pour les ultimes représentations d’Un Sacre, ou en tournée en France avec Léviathan, ce fidèle de Lorraine de Sagazan joue toujours sur le fil. Procureur sans état d’âme, père cynique ou jeune homme face à la mort, il est un vrai caméléon.
Au Théâtre de Vidy-Lausanne, la metteuse en scène franco-suisse s’empare avec agilité de la prose durassienne et donne au fait divers sordide des allures de roman noir décalé.
Pour ses adieux à la direction du théâtre de l’Odéon, qu’il dirigeait depuis 2016, le metteur en scène a choisi la pièce emblématique d’Anton Tchekhov qui aborde la création artistique et théâtrale. Tout est dit.
Diplômée de l’ERAC, la jeune comédienne, passée par le TNN, où elle a poursuivi sa formation aux côtés de Muriel Mayette-Holtz, incarne La mouette à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig.
À Montpellier, le Théâtre des 13 vents et la Cité européenne du théâtre accueillent la reprise de "L’Esthétique de la résistance", pièce née en 2023 avec les élèves du TNS.
Le metteur en scène et réalisateur hongrois présente à l’Odéon-Berthier un drame familial hyperréaliste où les destins de trois générations de Juifs budapestois se confrontent à la mémoire de la Shoah.