Du 21 au 28 mai, au Préau – CDN de Normandie-Vire dirigé par Lucie Berelowitsch, se déroule l’édition 2024 de cette manifestation centrée autour de l’adolescence, avec en point fort, "Le Cœur de la terre" de Simon Falguières.
À Nanterre-Les Amandiers, la metteuse en scène, toute nouvelle directrice du Théâtre du Peuple, à Bussang, donne corps avec une délicatesse extrême au long poème de Paul Valéry. Subliment énigmatique !
À Nanterre-Les Amandiers, Pierre Thomas Jourdan retrouve la troupe de "Richard II" de Shakespeare, mise en scène par Christophe Rauck.
Pour sa dernière création en tant que directeur du TNS, Stanislas Nordey adapte le dernier roman autobiographique de Christine Angot, Voyage dans l’Est. Avec pudeur et délicatesse, il aborde l’inceste et ses douloureuses conséquences, non comme un sordide faits divers, mais comme un acte clinique, l’ultime perversion d’un patriarcat à bout de souffle.
À la Comédie de Valence, avant d'aller les Célestins et à la MC93, Ambre Kahan adapte "L'art de La joie", le roman féministe de Goliarda Sapienza.
Après l’aventure « en extérieur » des Trois mousquetaires, la metteuse en scène fait découvrir Que ma joie demeure de Jean Giono aux spectateurs-marcheurs, en pleine nature, près de Barbentane. Le spectacle, qui commence à six heures du matin et dure six heures, est un bonheur. Il sera repris dans toute la France en 2024.
Au Théâtre de Nanterre-Amandiers, Olivia Corsini se glisse une nouvelle fois dans la peau d'Arkadina, personnage phare de La Mouette d'Anton Tchekhov.
Carré court brun légèrement ondulée, regard sombre, Cécile Garcia Fogel traverse avec une belle intensité le théâtre français depuis plus de trois décennies.
Auréolé du Molière du meilleur seul-en-scène en 2017, pour son adaptation du roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Emmanuel Noblet ne cesse d'étonner, de varier les jeux. Rencontre avec un artiste protéiforme et lumineux.
Le comédien Michel Piccoli, disparu le 12 mai 2020, à l’âge de 94 ans, a eu une carrière cinématographique et théâtrale riche autant que fascinante.