Après Une jeunesse en été, Simon Roth affine son dispositif documentaire entre video, métadiscours et lip-sync pour sa nouvelle création à la MC93 de Bobigny. À travers une série d'entretiens s'esquisse le portrait d'un réfugié kurde et ses mille et unes vies.
À la MC93, à Bobigny, la metteuse en scène Silvia Costa met en scène une interprétation très premier degré d’un texte de Penda Diouf.
Au TNS, le comédien présente sa première pièce, une sorte de voyage initiatique inachevé qu'il écrit, met en scène et réalise.
On va voir Pascal Rambert comme on attend un dîner de famille : en espérant que des vérités explosent. Mon Absente remet le couvert avec une distribution onze étoiles.
À la MC93, en partenariat avec Chaillot, Anne Teresa De Keersmaeker, accompagnée du pianiste Alain Franco, donne vie aux variations Goldberg de Bach.
Le théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec la MC93, accueille « France-fantôme ». Science-fictionnelle et jusqu'au-boutiste, cette pièce, créée en 2017, déplace le spectateur en le mettant face à un futur possible, sans visages.
À la MC93, Mélody Pini, sortie en 2019 de l’école du TNS, reprend Ce qu'il faut dire de Léonora Miano, mis en scène par Stanislas Nordey.
Au TNP-Villeurbanne, Jean Bellorini monte Le Suicidé de Nicolaï Erdman d’après la traduction d’André Markowicz et signe un spectacle haut en couleurs, drôle autant que cruel.
Dans « 我 是 谁? (Wǒ shì shéi) Qui je suis ? », Mylène Bonnet met en scène un échange au long cours entre une Française et une Chinoise séparées par les histoires nationales.
À L’Opéra de Rennes, Phia Ménard, revisite Les Enfants terribles de Philip Glass d’après le célèbre roman de Jean Cocteau.