Avant la clôture, ce samedi, du temps fort Immersion danse, qui présentait pendant deux semaines un florilège exigeant de création contemporaine, le directeur de la scène conventionnée de Vélizy-Villacoublay défend un projet éclectique et international.
Créé à Nice à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle des Franciscains en avril 2022, Le sourire de Darwin reprend le chemin des théâtres. D’Antibes à Paris, l’actrice italo-américaine, sous le regard amical de la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, parle avec gourmandise de son métier et de sa passion pour les animaux.
Véritable tour du monde des danses urbaines actuelles, la nouvelle création du chorégraphe franco-sénégalais est un shoot d’énergie pure porté par onze « streetdancers » virtuoses.
Avec sa nouvelle création, dernier volet de sa trilogie introspective, l’artiste argentine fait rougir les murs de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et offre au Printemps des comédiens ce petit truc en plus, baroque et impudique, qui saisit, chamboule et secoue. Jubilatoire !
Créée au KLAP, Maison pour la danse à Marseille, en novembre 2023, la pièce de Anne Rehbinder et Antoine Colnot démarre sa tournée à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Avec la complicité de la chorégraphe Tânia Carvalho et de cinq danseuses, le binôme poursuit son exploration de la question de l’émancipation individuelle et collective.
Au Corum-Opéra Berlioz, le chorégraphe à la tête du pavillon noir d’Aix-en-Provence présente un triptyque composé de deux pièces de répertoire et d’une création. En accord parfait avec la thématique de cette 43e édition du festival montpelliérain, Angelin Preljocaj propose un voyage à travers le temps au plus près de l’évolution son processus artistique.