À Marseille, le Théâtre des Bernardines ouvre sa saison avec la nouvelle création de la compagnie Les Estivants, C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule.
Au théâtre de Carouge, avant d’investir Les Célestins et Nanterre-Amandiers, le metteur en scène dénoue ingénieusement les fils de l’une des pièces les plus complexes de Marivaux et lui donne joliment corps grâce à une distribution 5 étoiles.
Crée en septembre 2023 dans le cadre du festival Aller vers, la Cie Détachement international du Muerto Coco, reprend pour un week-end son spectacle festif.
À la Villette avant une belle tournée européenne et une halte à Montpellier Danse en juillet, le chorégraphe aixois explore le deuil dans une succession de tableaux aussi crépusculaires qu’explosifs.
Blandine Savetier adapte Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, une histoire de regards blancs sur une existence noire, celle de Marie Martinez, étoile filante du Paris de 1850.
Avec "Nuit d'Octobre", Louise Vignaud revient sur cet épisode longtemps tu de l'histoire française dans une ambitieuse fresque théâtrale.
De Marseille à Vincennes, en passant par Cavaillon, Élise Vigneron invite à plonger avec des marionnettes de glace dans "Les Vagues" de Virginia Woolf.
Au théâtre Joliette, en partenariat avec Les Théâtres, dans la douceur d’un été indien qui n’en finit pas, la metteuse en scène et marionnettiste poursuit son travail autour de la glace et signe une adaptation resserrée et poétique de l’œuvre de Woolf.
À Aix, Tristan et Isolde de Wagner divise par la mise en scène de Simon Stone, enchante par la direction musicale de Simon Rattle.
Aux Bernardines, Marie Vauzelle s’empare de Maelström de Fabrice Melquiot, l’histoire d’une jeune sourde de 14 ans.