À la tête de Mille plateaux- Centre chorégraphique national La Rochelle depuis 2022, la chorégraphe, formée à l’Opéra de Paris, imagine avec UMAA - Unité Mobile d’Action Artistique – une nouvelle manière d’investir de nouveaux territoires.
Programmé dans le cadre du festival Actoral à Marseille, le plasticien Théo Mercier imagine avec Skinless une fable au milieu des déchets, quelque part entre le post-appocalyptique et la quête de soi.
À Genève, le festival de La Bâtie bat son plein jusqu'au 15 septembre. Parmi les découvertes de cette édition, "Bell End", un numéro de clowns ventriloques par la chorégraphe Mathilde Invernon.
La structure lyonnaise fait se rencontrer le spectacle vivant et les arts plastiques en dévoilant son installation saisonnière. "Crescendo", œuvre monumentale de métal et de porcelaine signée par l'artiste de cirque suisse a pris ses quartiers dans l'ancienne caserne. Spectacles et concerts graviteront autour tout l'été.
À Lyon dans le cadre du Festival Transforme, la chorégraphe brésilienne poursuit son exploration des matières qui nous entourent et invite à se laisser transcender par la lumière.
Au T2G, l'artiste d'origine malgache reprend sa première création, une œuvre hypnotique et singulière.
Aux Subs, à Lyon, Marlène Saldana et Jonathan Drillet dirigent les boursiers de la fondation Hermès dans Sweat, Glitter and Moolah, une performance-événement opulente qui mélange les disciplines.
À Montpellier Danse, avant de faire une halte au Festival d'Avignon, Mathilde Monnier présente sa nouvelle création , Black lights.
À lire chez nos confrères et consoeurs de Télérama, la tribune de 450 artistes, compagnies et responsables de lieux culturels en soutien au duo Lundy Grandpré.
À Lyon, à l’initiative de Stéphane Malfettes, directeur des SUBS, Alix Boillot invite, avec BLEU, à une expérience chromatique et aquatique.