Depuis 1995, ce festival atypique installé à Pont-à-Mousson, dans la région Grand-Est, est un des rendez-vous majeurs de la fin de l’été. Amateurs et professionnels se retrouvent en immersion totale avec les écritures contemporaines qui dessinent le théâtre d’aujourd’hui.
Au Théâtre National de Nice, qu’elle dirige, Muriel Mayette-Holtz s’empare de texte culte d’A.R. Gurney, «Love Letters», offrant ainsi à deux grands et beaux stradivarius, Brigitte Fossey et Jean Sorel, une magnifique partition de sentiments.
À Avignon, hors festival, le théâtre dirigé par Laetitia Mazzoleni joue les prolongations, avec les rencontres de la Sabam.
Avant de présenter au théâtre de Verdure-Jardin Shakespeare lors d'une lecture théâtralisée sa dernière pièce, le Lac, Damien Dutrait livre dans une courte nouvelle son regard sur ce qu'est pour lui l'inspiration.
Explorant les écritures du monde, la Mousson d’été propose des voyages singuliers, particuliers et troublants au cœur de l’âme humaine.
En cette fin août, la 26e édition de la mousson d'été prend une nouvelle fois possession de l'abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson.
A la Scala Paris, Isabelle Adjani et Laure Calamy brûlent les planches en parlant de courage.