Au Quai à Angers, le metteur en scène et nouveau directeur des lieux prépare sa nouvelle création, Dolorosa, trois anniversaires ratés de Rebekka Kricheldorf, une revisite sensible et caustique d’une des œuvres emblématiques du dramaturge russe.
Pour sa première pièce en tant qu’autrice, la comédienne et metteuse en scène tisse le récit commun de deux parcours, de deux femmes et de deux corps face à leurs limites.
À Théâtre ouvert, la metteuse en scène porte au plateau pour la première fois ses propres maux qu’elle entrecroise avec ceux de la sportive de l’extrême Marion Joffle.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
Après avoir évoqué sa transition dans “Pour un temps sois peu”, l’artiste non-binaire plonge, avec “Je vis dans une maison qui n'existe pas”, au plus profond de la psyché et porte au plateau, dans un conte contemporain, le récit d’un personnage neuroatypique.
Au Théâtre de la Bastille, après une belle tournée en France, le comédien et metteur en scène d’origine iranienne porte au plateau les récits de vie de sa mère, de ses tantes, contant en filigrane l’histoire de son pays.
Artiste associée de La Manufacture de Nancy, la metteuse en scène et marionnettiste adapte, en collaboration avec Nicolas Doutey, un des classiques du maitre de l’Absurde, Eugène Ionesco.
Surexposition bien mérité de Laurent Brethome à l'occasion de sa venue au Gémeaux avec sa mise en scène d'Amsterdam de Maya Arad Yasur.
Au Théâtre Dijon Bourgogne, avant une belle tournée à travers la France, Maëlle Poésy présente sa dernière création, "Cosmos".
Pour sa dernière création en tant que directrice du TnBA, Catherine Marnas adapte le roman-fleuve de Stendhal. Loin des stéréotypes, elle signe un spectacle tout en épure qui fait la part belle à un Julien Sorel enfantin et troublant pris dans les rets de la passion et de l’ambition.