Poursuivant son exploration de l’univers tchekhovien, le metteur en scène, fondateur du collectif MXM, rêve un Platonov intangible autant que fantasmé, un homme tout juste esquissé lors d’une soirée de village.
Aux Amandiers de Nanterre, avant de partir sur les routes de France, le metteur en scène poursuit son exploration de l'œuvre tchekhovienne.
Accueillie au Printemps des Comédiens avant d’entamer une tournée française la saison prochaine, la metteuse en scène italienne présente sa dernière pièce au Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier.
À Montpellier, le metteur en scène polonais juxtapose au plateau les œuvres de Federico Garcia Lorca et de J.M. Coetzee pour dresser, à sa manière contemplative, le portrait du rapport homme-femme.
La deuxième semaine du festival montpelliérain fait la part belle aux épopées absurdes, aux soirées interlopes et aux fables tragicomiques sur les ravages de la guerre.
Avec sa nouvelle création, dernier volet de sa trilogie introspective, l’artiste argentine fait rougir les murs de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et offre au Printemps des comédiens ce petit truc en plus, baroque et impudique, qui saisit, chamboule et secoue. Jubilatoire !
Au théâtre de la Vignette à Montpellier, dans le cadre du Printemps des Comédiens, l’auteur et metteur en scène chilien s’interroge sur ce que l’on doit faire des lieux de tortures de la dictature Pinochet, 50 ans après son renversement.
Au Printemps des comédiens, le metteur en scène manceau adapte pour une partie de la promotion 23 du CNSAD la plus épique des tragédies grecques, livrant une relecture déjantée qui déclenche les rires et quelques larmes.
Pour l’ouverture de sa 38e édition, le festival de théâtre montpelliérain se place sous l’égide du dramaturge russe à travers deux de ses œuvres, "La Mouette" et "Platonov", dans des versions, revisitées ici entre tragicomédie almodovarienne et drame bourgeois chabrolien.
Des Particules élémentaires au "Passé" et à Extinction, qu'il reprend pour quelques dates aux Théâtres de la ville du Luxembourg, en passant par Le Passé, l’artiste, fidèle depuis ses débuts au metteur en scène, habite le plateau et crève l’écran de sa présence intense et solaire.