Au Manège de Maubeuge, l’effervescence est à son comble. Le directeur des lieux, en association avec plusieurs autres scènes du territoire allant de Valenciennes à Charleroi, ouvre ce 10 mai les portes de la troisième édition de son festival pluridisciplinaire et transfrontalier.
Le Manège de Maubeuge, avec la complicité du Phénix, scène nationale de Valenciennes, présente la première date française de la dernière création de la metteuse en scène et chorégraphe d’origine argentine associée à la Volksbühne de Berlin.
Du Phénix de Valenciennes au Manège de Maubeuge, petit tour de piste des créations qui ont marqué l'édition 2024 de ce festival nordiste.
Dans sa nouvelle création labellisée Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’auteur et metteur en scène questionne la mémoire imprimée dans nos muscles, qui parfois pousse à nous dépasser.
Avec son spectacle Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?, la jeune autrice-metteuse en scène franco-marocaine évoque, dans une autofiction rondement menée, l’intrusion du politique dans la sphère de l’intime et ses bouleversements.
Au Théâtre de la Bastille, après une belle tournée en France, le comédien et metteur en scène d’origine iranienne porte au plateau les récits de vie de sa mère, de ses tantes, contant en filigrane l’histoire de son pays.
Laura Bachman et Marion Barbeau, deux superbes danseuses dans un duo qui met en scène le toucher… au théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival Faits d'Hiver puis en tournée.
Deux conférenciers, Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier, s’adressent au public pour leur expliquer des œuvres d’art. Loufoque, drôle, intello, décalé ou pas du tout ?
Au Rond-Point, l’artiste israélien Yuval Rozman présente Ahouvi, sa nouvelle pièce sur un amour infini, absolu, qui finit forcément mal.
Après Montpellier et Avignon, "Extinction", la dernière création de Julien Gosselin, pose ses valises cet automne à Valenciennes et à Paris.