Au Théâtre de Suresnes, la chorégraphe italienne à la tête du CCN de Nantes présente en avant-première sa nouvelle création, un seul-en-scène féministe, lumineux et engagé.
Présenté à Chaillot dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, la dernière création de Nina Laisné, construite avec Néstor 'Pola' Pastorive constitue un hommage savant et brillant à la pianiste Hilda Herrera.
Associés aux Célestins à Lyon, les deux artistes y créent leur nouvelle pièce inspirée du destin hors du commun de Daisy et Violet Hilton.
Le Birgit Ensemble réaménagent le Théâtre Gérard Philipe pour qu'y résonnent Les Suppliques, lettres de familles juives qui ont sollicité en vain l'administration de Vichy. En résulte une pièce pudique et rigoureuse sur la mémoire empêchée d'un traumatisme collectif.
Au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Jean Lacornerie sort des tiroirs de Broadway, Woman of The Year, une comédie musicale très américaine.
Aux Gémeaux, Laurent Brethome présente Amsterdam de Maya Arad Yasur, un spectacle fascinant, par sa structure et son sujet.
Du TNN aux Bouffes du Nord, en passant par entre autres le Grand R, Johanna Nizard incarne les filles de Bernarda Alba dans Andando Lorca 1936 de Daniel San Pedro.