Electre furibonde chez Sivadier, bouleversante Chimène chez Bellorini, la comédienne, sortie en 2023 du CNSAD, brûle les planches et impose un style tout en nuance et éclectisme. Une révélation à découvrir du 27 novembre au 20 décembre 2024 au TNP, dans Histoire d’un Cid d’après l’œuvre de Corneille.
La chorégraphe et metteuse en scène, basée à Dunkerque, fait du TNP son terrain de jeu pour sa nouvelle création, une œuvre complète écrite et interprétée au cordeau.
Véritable tour du monde des danses urbaines actuelles, la nouvelle création du chorégraphe franco-sénégalais est un shoot d’énergie pure porté par onze « streetdancers » virtuoses.
Associés aux Célestins à Lyon, les deux artistes y créent leur nouvelle pièce inspirée du destin hors du commun de Daisy et Violet Hilton.
Le TNP s’invite dans le Drôme. En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue.
Dans sa nouvelle création labellisée Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’auteur et metteur en scène questionne la mémoire imprimée dans nos muscles, qui parfois pousse à nous dépasser.
Avec "Nuit d'Octobre", Louise Vignaud revient sur cet épisode longtemps tu de l'histoire française dans une ambitieuse fresque théâtrale.
À la Comédie de Saint-Étienne, dont elle est marraine de la promotion 32 de l’École d’Art dramatique rattachée au CDN, avant d'entamer une belle tournée qui passera en décembre à la Colline, Pauline Bureau revisite le conte de Blanche Neige pour mieux l’ancrer dans un présent réaliste autant que fantastique.
À la salle Tomasi de la Factory, durant le Festival Off d'Avignon, Sébastien Nivault et Martin Grandperret s'envol tel des Super Héros.
Des Amandiers à La Villette, Arthur Nauzyciel présente, 25 ans après sa création, sa première mise en scène, autour du Malade imaginaire.