À l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône, la chorégraphe à la tête de la compagnie Petite foule vient de créer sa nouvelle création, Bataille générale, un quatuor sur l’art oratoire.
Pour sa première mise en scène de théâtre, la chorégraphe et chanteuse britannico-rwandaise traduit et adapte une pièce bouleversante de Kae Tempest sur l’univers carcéral, ses barrières et ses échappées belles.
Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d’un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l’œuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point.
À l’ARC – scène nationale du Creusot, le comédien et metteur en scène poursuit la belle tournée de son aventure inspirée de contes initiatiques moyenâgeux que réinventent Valérian Guillaume et qu’interprètent 15 artistes dont 7 issus de la troupe morlaisienne Catalyse.
Créée au KLAP, Maison pour la danse à Marseille, en novembre 2023, la pièce de Anne Rehbinder et Antoine Colnot démarre sa tournée à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Avec la complicité de la chorégraphe Tânia Carvalho et de cinq danseuses, le binôme poursuit son exploration de la question de l’émancipation individuelle et collective.