Dans le cadre du Live Magazine, journal du vivant qui met en lumière le travail de journalistes et de photographes, Élodie Emery met en scène son enquête sur le bouddhisme et ses zones d’ombre.
Au Théâtre du Louvrais - Points Communs, pour la première française de sa dernière création, le chorégraphe belge s’attaque à la mythologie grecque et transforme l'Olympe en un sacré bordel.
Le Collectif Petit Travers, spécialisé dans la création de pièces de jonglage de grand format, s’est associé au Quatuor Debussy, pour faire rimer poésie, musique classique et art circassien.
Dans le cadre du Festival d’Automne, l’auteure, dramaturge et performeuse brésilienne présente du 6 au 8 novembre à La Villette, A Noiva e o Boa Noite Cinderela, pièce uppercut qui avait secoué le Festival d’Avignon en 2023.
Présentée au festival Cadences d’Arcachon, avant l’Espace chapiteau de la Villette, cette revisite de l’opéra de Henry Purcell raffinée, mais sans réelle aspérité, peine à convaincre.
Programmé dans le cadre du festival Actoral à Marseille, le plasticien Théo Mercier imagine avec Skinless une fable au milieu des déchets, quelque part entre le post-appocalyptique et la quête de soi.
Artiste fidèle du festival Montpellier Danse, le chorégraphe iranien y donne naissance cette année à sa dernière création, un délicat geste de liberté inspiré des célèbres contes persans.
À la Villette avant une belle tournée européenne et une halte à Montpellier Danse en juillet, le chorégraphe aixois explore le deuil dans une succession de tableaux aussi crépusculaires qu’explosifs.
Jusqu'à la fin du mois, La Villette accueille la nouvelle édition de son exposition colossale dédiée à la mise en avant des jeunes artistes.
Adaptant un roman de Marieke Lucas Rijneveld qui explore l'abîme moral de la pédocriminalité, Ivo van Hove pose des questions cruciales de représentation mais peine à convaincre pleinement.