Depuis 2018, la comédienne appartient à la troupe qui fait entendre, lors de ces rencontres théâtrales, les textes d’auteurs contemporains dans des lectures mises en espace. Elle ne manquerait ce rendez-vous particulier sous aucun prétexte.
Sur les bords de la Moselle, ces rencontres internationales d’écritures contemporaines sont devenues, depuis 30 ans, le rendez-vous incontournable de la fin du mois d’août.
Au Théâtre du Train Bleu, l’autrice et metteuse en scène signe avec cette « fantasmagorie du siècle 21 » un spectacle cathartique de toute beauté.
Peu après la fondation de La Mousson d’été, Véronique Bellegarde en est devenue artiste associée. En 2022, la metteuse en scène en est nommée directrice artistique. Sous son impulsion, ces rencontres théâtrales internationales ont pris un bel essor qui prouve que les écritures théâtrales sont bien vivantes et plus que nécessaires.
Depuis 1995, ce festival atypique installé à Pont-à-Mousson, dans la région Grand-Est, est un des rendez-vous majeurs de la fin de l’été. Amateurs et professionnels se retrouvent en immersion totale avec les écritures contemporaines qui dessinent le théâtre d’aujourd’hui.
Au théâtre de Belleville, Laurène Marx fait de sa vie un stand-up, dans Pour un temps sois peu.
Explorant les écritures du monde, la Mousson d’été propose des voyages singuliers, particuliers et troublants au cœur de l’âme humaine.
Les Nouvelles écritures européennes présentées à la Mousson d’été offre une balade au cœur des mots, des émotions et des cultures.
Au cœur de la Lorraine, l’Abbaye des Prémontrés, accueille les Rencontres théâtrales internationales de la Mousson d’été.
Michel Didym, directeur de la Manufacture de Nancy, fête les 25 ans de la Mousson de l'été, à Pont-à-Mousson.