Éblouissante en mère tuant des fascistes dans la fresque dystopique de Tiago Rodrigues ou en guerrière des temps modernes contre le sexisme ordinaire dans Black Lights de Mathilde Monnier, la comédienne portugaise passe d’un projet à l’autre avec une aisance confondante. Une présence magnétique !
À la tête de La Criée depuis juillet 2022, le comédien et metteur en scène insuffle au lieu un élan populaire et solidaire autour d’un projet qui fait la part belle à la création, à la transmission et l’éducation artistique.
Au Nouveau Théâtre de Besançon, puis en tournée en France, le metteur en scène et directeur du Festival Actoral à Marseille présente Célébration de Harold Pinter dans une nouvelle traduction. Rencontre.
Pour sa nouvelle création, l’autrice et metteuse en scène met en parallèle les destins croisés d’Antigone et d’une jeune fille confiée à l’Aide sociale à l’enfance. L’une garde le silence, l’autre hurle sa rage face à un monde d’adultes qui refusent catégoriquement d’écouter leurs souffrances.
Au Théâtre Dijon Bourgogne, où elle présente en avant-première sa dernière création, avant d’investir La Criée à Marseille, l’autrice et metteuse en scène a levé le voile, le temps d’une après-midi, sur les coulisses des ultimes répétitions.
Radio et théâtre ont longtemps fait bon ménage, mais c’était la première qui invitait l’autre dans ses studios pour faire entendre des pièces. Sous l’impulsion de Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon Liberté, la politesse est renvoyée. Ce n’est que du bonheur.
À la Comédie de Valence, avant une belle tournée à travers la France, l’autrice et metteuse en scène revisite l’œuvre de Jack London et propose sa vision archétypale de nos sociétés occidentales contemporaines.
Dans le cadre de La Criée lève l’ancre, le Théâtre National de Marseille fait étape au Théâtre de l’Œuvre avec cette nouvelle création itinérante.
Artiste associé à La Criée à Marseille, le NTP présente pour la première fois l’intégrale de sa nouvelle création fleuve, une plongée dans l'univers prolixe de l'écrivain français.
Dans le cadre du Festival Actoral à Marseille, l'autrice, performeuse et metteuse en scène présente une variation très maîtrisée de sa pièce bestseller, Carte noire nommée désir.