À l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la metteuse en scène franco-suisse propose sa lecture personnelle et féministe de L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Porté par un trio d’acteurs virtuoses, le fait divers sordide met subtilement en lumière les mécanismes du patriarcat ordinaire.
Pour fêter leurs vingt ans d’existence, ce trio d’exception présente un tout nouveau spectacle, orchestré avec Pierre Guillois. Un feu d’artifice qui met le cœur en fête.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Au Théâtre de Vidy-Lausanne, la metteuse en scène franco-suisse s’empare avec agilité de la prose durassienne et donne au fait divers sordide des allures de roman noir décalé.
De L’assommoir à La Terre, la comédienne et metteuse en scène, codirectrice de la compagnie Nar6 aux côtés d'Alexandre Delawarde, fait résonner les textes de Zola au temps présent. Rencontre avec une artiste sensible avant le début d’une belle tournée sur les routes de France.
À la tête de Mille plateaux- Centre chorégraphique national La Rochelle depuis 2022, la chorégraphe, formée à l’Opéra de Paris, imagine avec UMAA - Unité Mobile d’Action Artistique – une nouvelle manière d’investir de nouveaux territoires.
Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d’un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l’œuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point.
Le metteur en scène, qui a enchanté les spectateurs lors du dernier Festival d’Avignon par sa folle version du "Songe", se confronte, pour cette édition dédiée à la langue espagnole, à l'œuvre de Cervantès. Entretien dans les murs de la Maison Jean Vilar, à Avignon.
Carrière Boulbon, Tiago Rogrigues s’empare de la pièce d’Euripide et l’ancre dans le temps présent en la faisant résonner avec un drame d’aujourd’hui, celui d’une mère face à la maltraitance de son enfant.
Au Printemps des comédiens, le metteur en scène manceau adapte pour une partie de la promotion 23 du CNSAD la plus épique des tragédies grecques, livrant une relecture déjantée qui déclenche les rires et quelques larmes.