En conclusion de sa trilogie fantastique, Marc Lainé propose une immersion dans le monde médiumnique d’un artiste qui, à l’instar du peintre spirite Augustin Lesage, ne crée que lorsqu’il est habité par un esprit. Une expérience à la frontière de l’irréel !
Dans un conte musical tissé d’entrelacs de récits tantôt narratifs, tantôt fantastiques, Émilie Capliez, avec la complicité d’Airelle Besson, donne corps à l’œuvre de Jules Verne et lui insuffle une belle vitalité romanesque.
Emmanuel Noblet porte au plateau le roman de Tanguy Viel sur l’intime conviction d’un juge et offre à Vincent Garanger un rôle à la hauteur de son immense talent.
Aux Gémeaux à Sceaux pour les ultimes représentations d’Un Sacre, ou en tournée en France avec Léviathan, ce fidèle de Lorraine de Sagazan joue toujours sur le fil. Procureur sans état d’âme, père cynique ou jeune homme face à la mort, il est un vrai caméléon.
À la Comédie de Valence, avant une belle tournée à travers la France, l’autrice et metteuse en scène revisite l’œuvre de Jack London et propose sa vision archétypale de nos sociétés occidentales contemporaines.
Pour sa première création en tant que directeur du Théâtre de Lorient, le metteur en scène limousin revient au classique en portant au plateau la comédie de Molière qui évoque les déboires de l’atrabilaire amoureux.
Poursuivant son exploration de l’univers tchekhovien, le metteur en scène, fondateur du collectif MXM, rêve un Platonov intangible autant que fantasmé, un homme tout juste esquissé lors d’une soirée de village.
Aux Amandiers de Nanterre, avant de partir sur les routes de France, le metteur en scène poursuit son exploration de l'œuvre tchekhovienne.
Pour sa première participation au Festival d’Avignon, le chorégraphe à la tête du CNDC d’Angers affiche en gros plan les gestes de ses danseurs et démultiplie les mouvements sur des airs de Bach.
Disséquant jusqu’à l’os la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix esquissent la fable noire et fantastique d’un système pénal et judiciaire qui a perdu toute humanité.