Un an et demi après sa prise de poste à la direction de l’institution genevoise, la metteuse en scène, dont la pièce Absalon, Absalon ! est présentée actuellement à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, évoque son projet et son intégration au sein d’une cité culturellement riche.
La manifestation, qui s'est imposée comme l'événement culturel incontournable de Genève annonçant la fin de l'hiver, fête ses quinze ans. Pour l'occasion, elle revient à l'essentiel : investir des lieux insolites et démocratiser l'art vivant en proposant plus d'une centaine de spectacles, concerts et performances sur tout le territoire.
À la Colline-Théâtre national, la metteuse en scène palermitaine présente Re Chichinella, dernier opus de sa trilogie inspirée du Conte des Contes de Giambattista Basile. Rencontre.
Au Théâtre de Vidy, la metteuse en scène, diplômée en 2022 de la Manufacture, monte une pièce méconnue de Friedrich Dürrenmatt et met en lumière les failles de nos démocraties contemporaines.
À l'affiche du théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne, le seul-en-scène mené par la révélation Cécile Laporte frappe aussi fort politiquement qu'esthétiquement.
Après avoir enflammé Avignon, l’auteur et metteur en scène poursuit son exploration de La Vie secrète des vieux dans une belle tournée en France et à l’étranger. Déboulonnant avec humour et tendresse un des derniers tabous qui hante les EPHAD, il met nos cœurs en joie et signe une performance qui fait du bien à l’âme et au corps.
À Genève, le festival de La Bâtie bat son plein jusqu'au 15 septembre. Parmi les découvertes de cette édition, "Bell End", un numéro de clowns ventriloques par la chorégraphe Mathilde Invernon.
Dirigés avec tendresse par Mohamed El Khatib, quatre délicieuses mamies et deux avenants papis narrent, sans tabou et avec un malin plaisir, leurs frasques à l’Ephad.
À Avignon, l'Argentine Lola Arias nous immerge au plus près des désirs et des rêves d'un groupe d'ex-détenues cis et trans qui, après avoir vécu l’enfermement, ont fait le choix de la liberté et de la joie.
À la FabricA, Séverine Chavrier présente une adaptation attendue du roman éponyme de l'auteur américain et atteint, parmi quelques longueurs, d'impressionnantes hauteurs.