Fidèle du ThéâtredelaCité à Toulouse, Océane Mozas y crée sa première mise en scène, un solo sensible et délicat entre histoire personnelle et conte héroïque.
Au théâtre national de Bretagne, Julie Duclos s’empare avec une froide épure de l’œuvre du dramaturge allemand et percute de plein fouet l’actualité en esquissant le portrait saisissant d’un peuple face à la montée insidieuse et inéluctable du nazisme.
À l'affiche de Lacrima de Caroline Guiela Nguyen au TNS du 24 septembre au 4 octobre, le comédien originaire d'Inde démontre avec une belle prestance qu'il est aussi à l'aise sur un plateau de cinéma que sur les planches d'un théâtre.
Le TNP s’invite dans le Drôme. En adaptant à sa manière poétique et directe la célèbre pièce de Corneille, Jean Bellorini remet au goût du jour les amours contrariées de Chimène et Don Rodrigue.
En s’emparant du corrosif texte du dramaturge belge néerlandophone, Tom Lanoye, la nouvelle directrice de la Comédie de Caen rate sa cible et la mise en abîme de l’art dramatique vire au boulevard.
Immergeant le public dans le ring d’un tribunal, l’autrice, en collaboration avec le comédien et metteur en scène Clément Carabédian, remonte le fil de l’indicible du crime à la résilience.
Après Avignon cet été, c'est au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis que le metteur en scène présente sa dernière création.
Dans sa nouvelle création labellisée Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, l’auteur et metteur en scène questionne la mémoire imprimée dans nos muscles, qui parfois pousse à nous dépasser.
Entre théâtre, installation sonore et art contemporain, le festival rémois FARaway raconte autant de migrations que de voyages transdisciplinaires.
Créée par Chloé Dabert au CDN de Reims, "Rapt" s'offre comme une opération théâtrale à haut risque autour de la paranoïa politique.