Jusqu’au 18 février 2022, la cinquième biennale d’art flamenco bat son plein à Chaillot-Théâtre national de Danse.
À Anthéa, le Sévillan Andrès Marín revisite, à la manière surréaliste, la musique de Maurice Ravel.
Enfants terribles du Flamenco, Israël Galván et Niño de Elche transcendent, dans un duo corps-voix, les codes de cette danse et de genre musical issus du folklore andalou. Présentée pour la première fois en France, à l’occasion de le Semaine d’Art en Avignon, Mellizo Doble – Jumeau double – réveille génialement la cité des Papes endormie depuis plus d’un an pour cause de pandémie. Il y a des rencontres que l’on rêve, que l’on
Rubén Molina amène un peu de la " caliente " d'Espagne à Paris.
Au Festival d'Avignon, Rocío Molina se raconte dans Grito Pelao.
A chaillot, Rocío Molina réinvente le Flamenco dans Caida del cielo
Une nouvelle fois, Israel Galván investit le théâtre de la Ville et fait vibrer la salle avec son nouveau spectacle intitulé FLA.CO.MEN.
Côté jardin, sur le mur de la façade jaune ocre de l’hôtel Salé qui abrite l’actuel musée Picasso, une silhouette sèche, noire, longiligne, se détache. Au son de la ville, au cri des oiseaux, elle virevolte, tourbillonne, pirouette, dérape et évolue avec une légèreté toute aérienne. Les mouvements fluides puis saccadés rythment cette danse, cette parade amoureuse entre Israel Galván et son public. L’instant semble irréel, suspendu. Les gorges se
Deux univers, deux cultures, deux traditions, deux danseurs contemporains s’affrontent, en cette fin d’année, sur la scène du Théâtre de la Ville dans un combat vibrant et touchant. Ce dialogue entre deux corps est un feu d’artifice magique et terriblement humain. L’argument : A Corps conducteurs, Torobaka est la rencontre de deux danseurs d’exception – l’un a été nourri de la tradition indienne du kathak – l’autre est né dans le flamenco.