Foisonnante et éclectique, cette édition 2025 a une nouvelle fois célébré le corps comme terrain de jeu, de résistance et de bouleversements.
À Nantes, malgré la coupe budgétaire sans précédent de la Région Pays de Loire, le Festival porté par le CCNN, que dirige Ambra Senatore, bat son plein. Maintenu grâce la solidarité des autres structures participantes, cette huitième édition sous le signe de l’éclectisme et de l’inclusion est un véritable carton.
Du Festival Trajectoires à Faits d’hiver, le chorégraphe tourangeau présente deux de ses derniers spectacles autour de la transmission et de la rencontre : 1998 et L’Envahissement de l’être.
Pour sa première participation au Festival d’Avignon, le chorégraphe à la tête du CNDC d’Angers affiche en gros plan les gestes de ses danseurs et démultiplie les mouvements sur des airs de Bach.
Pour sa première fois au Festival d’Avignon, l’artiste à la tête du Cndc d’Angers imagine avec "Close up" une variation chorégraphique et filmique autour de "L’Art de la fugue" de Bach, joué en direct au plateau.
Dans le cadre du Festival Everybody, le chorégraphe sabinois remonte le fil de ses sentiments, marivaude avec ses partenaires de danse et déboulonne les stéréotypes de genre.
Avec, "Je badine avec l'amour", au festival Trajectoires, le chorégraphe Sylvain Riéjou déconstruit les stéréotypes de genre.
Chaillot à peine terminé, Tout-Moun imaginé par les de co-directeurs de Viadanse – CCN de Belfort poursuit sa tournée nationale et internationale. Rencontre avec deux artistes à fleur de gestes et de mots.
À l’occasion de la huitième édition du festival nantais consacré aux arts vivants et chorégraphiques, Boris Charmatz au Théâtre Graslin et Ambra Senatore au Lieu unique proposent deux conceptions très différentes de la danse d’aujourd’hui.
Dans le cadre du Festival Trajectoires, qui se tient actuellement à Nantes, l'artiste espagnol, en collaboration avec Jann Gallois, présente Imperfecto.