Dans "Croire aux fauves", à Présence Pasteur, Émilie Faucheux s'empare du texte éponyme de Nastassja Martin et plonge dans la rencontre traumatique d'une femme et d'un ours.
Pour la deuxième année, la comédienne reprend, au Festival Off d'Avignon, le rôle de la belle Naïs, dans la pièce éponyme de Marcel Pagnol.
De la Manufacture d'Avignon au théâtre de Bussang, Julien Derivaz passe de l'univers du collectif Bajour, dont il est membre, à celui de Duras.
Au 11·Avignon, Joan Mompart et Robert Sandoz convient grands et petits au royaume magique d'Oz, où l'on résout tout les problèmes.
À la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, dans le cadre de la programmation estivale des Hivernales, Massimo Fusco propose "Corps sonores".
L’auteur belge francophone Alex Lorette fait jaillir de son écriture une réflexion sur le harcèlement, cette haine que les jeunes retournent trop souvent contre l'un des leurs. Marie Gaultier s’est emparé de ce texte saisissant pour nous proposer une machine à jouer redoutable autour d'un sujet des plus actuels.
Aux Hivernales, dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, Catol Teixeira présente sa deuxième création, "Clashes licking". Rendant hommage à Nijinski, il s'y révèle comme un danseur captivant.
Présence unique, drôle, éclatante, Éléonore Joncquez a ce don incroyable d'une Pacôme, d'une Maillan de faire mouche à chacune de ses apparitions. En un mot, brillante !
À La Manufacture d'Avignon, Anne-Laure Liégeois, présente "Fatema Mernissi / Harems", autour de l'œuvre de la sociologue marocaine.
Avec deux grands auteurs, Ionesco et Visniec, mis en scène par Alain Timár, la Roumanie est à l'honneur au Théâtre des Halles d'Avignon.