Pour sa dernière semaine, le festival d'été de la cité phocéenne a continué de renforcer ses liens avec l'Afrique. Au programme notamment, les résultats de deux passations artistiques d'une génération à l'autre.
Au Muceum, en raison du gros temps, la création de Benjamin Dupé, un des moments très attendus du Festival de Marseille, prend son envol contre vents, marées et grèves. Pas de barque, mais une musique qui invite à un voyage immobile au gré de flots imaginaires.
De Beethoven à Kanye West, la nouvelle création du chorégraphe israélien, présentée en première mondiale au Festival de Marseille, est une déferlante généreuse et transcendante de mouvements de haute technicité et de virtuosité. Une merveille !
À la Criée, dans le cadre du Festival de Marseille, Diana Niepce, paralysée après un grave accident, invite, à travers un trio sensible et perturbant, à partager son long retour à la danse.
Au Festival de Marseille, l’artiste lisboète, paralysée après un grave accident, présente "Anda, Diana", un spectacle coup de poing autour de la reconstruction.
Dans le cadre du Festival de Marseille, le compositeur et musicien invite avec "(f)riou(l), opéra maritime" à une balade lyrique au fil de l’eau.
En ouverture du Festival de Marseille, juste avant Montpellier Danse, la chorégraphe s’associe avec la jeune génération d’artistes sud-africains et fait pousser des fleurs chamarrées sur le sol aride de son pays, ravagé par la violence.
Dans le cadre du Kustenfestivaldesarts de Bruxelles, avant d’entamer une tournée européenne qui passera par le festival de Marseille et Montpellier danse, la cheffe de file de la danse contemporaine flamande crée à domicile avec l’un de ses anciens élèves de l’école P.A.R.T.S.
Aux Hivernales, dans le cadre du OFF d'Avignon, Marina Gomes présente "Asmanti [Midi-Minuit]", un spectacle hybride entre théâtre et danse.
Pour le lancement de notre rubrique vidéo, les instantanés, rencontre avec Marie Didier, directrice du Festival de Marseille.