Avant Avignon, au Théâtre Public de Montreuil, Pauline Bayle répète Écrire sa vie, une adaptation libre des œuvres de Virginia Woolf.
Au Théâtre de Vidy, avant de partir pour l'arrière pays avignonnais, Caroline Barneaud présente sa randonnée spectacle, "paysages partagés".
À la Comédie de Valence, l’autrice Tünde Deak et la musicienne Léopoldine Hummel reprennent le travail, entamé en juillet 2022 dans le cadre de Vive le sujet ! au Festival d’Avignon autour des chansons-cabanes, et en imaginent une forme augmentée nourrie par les histoires d’inconnus rencontrés sur le territoire drômois.
Au théâtre du Lucernaire, Marjorie Frantz réussit brillamment a redonné vie à la marquise de Merteuil et à Cécile Volanges. Quinze ans après la mort de Valmont, les liaisons sont tout toujours aussi dangereuses et savoureuses.
À Nanterre, le metteur en scène, à la tête de la compagnie le K, et la belle troupe du théâtre jouent le Le nid de cendres en accéléré.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène sud-africain, Brett Bailey, présente Samson, un performance sous emprise.
Comme un couteau suisse, François Gremaud joue sur plusieurs tableaux. Comédien, auteur et metteur en scène, il pose ses valises en janvier au Théâtre de La Bastille.
Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort ont tricoté une œuvre remarquable à partir de quatre nouvelles de Guy de Maupassant. Leur spectacle, Maupassant, Octave et moi, est un vibrant hommage à l’auteur, mais également à l’art dramatique. Du bel ouvrage.
S’inspirant de Charlie Chaplin, Nicolas Nebot et Dan Menasche signent avec Smile une fable sentimentale des plus délicates sur la création artistique. Sa grande originalité ? Elle est présentée en noir et blanc. L’effet est prodigieux.
Après son passage à l'Odéon en novembre, et à la veille de son séjour au Domaine d'O à Montpellier où elle poursuivra la tournée de Liebestod, cette essentielle de la scène contemporaine évoque sa pièce en forme d'hommage au toréro Belmonte, son regard sur ses pères et ses héritiers, son idée éperdue du théâtre.