Au Festival d’Avignon, Ali Chahrour, présente Du temps où ma mère racontait - كما روتها أمي, deuxième opus de sa nouvelle trilogie Amour.
Au Lycée Aubanel à Avignon, Christophe Rauck, directeur de Nanterre-Amandiers, s’empare magistralement de Richard II de Shakespeare et offre à Micha Lescot un rôle à la démesure de son talent.
Pour sa première venue dans le Festival, la compagnie Das Plateau donne une version sombre et cérébrale du Petit Chaperon rouge. Avec ce spectacle jeune public, la metteuse en scène Céleste Germe signe l'une des propositions visuelles les plus enlevées de la sélection.
À la FabricA d’Avignon, François Chaignaud et Geoffrey Jourdain présentent leur création commune, t u m u l u s. Un spectacle qui ne tient pas toutes ses promesses.
Le 22 juillet prochain, la Chapelle des Pénitents blancs accueillera Le Soldat et la Ballerine, une pièce jeune public de Roland Schimmelpfennig traduite pour l'occasion par le metteur en scène, Robert Sandoz. Nous avons vu la troupe au travail, chez eux, en Suisse, n en pleine effervescence pré-avignonnaise.
Au Festival d’Avignon, le chorégraphe belge habite habilement la cour d'honneur du Palais des Papes, avec Futur Proche, une fresque décousue qui questionne les incertitudes de nos lendemains.
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, l'artiste palestinien Bashar Murkus reprend "Milk", pièce créée à Avignon en 2022.
Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
Avec One Song – Histoire(s) du théâtre IV, la metteuse en scène flamande Miet Warlop offre au Festival d'Avignon une performance vibrante portée par les comédiens de la NTGent. Une belle secousse formelle, un geste lumineux, réjouissant et unique.
Au Festival d'Avignon, la chorégraphe Mélina Boubetra et la conteuse Julie Compans signent un Vive le sujet ! extatique.