Fable sombre sur le surendettement et la crise financière illuminée par l’incandescente Leïla Bekhti. Synopsis : Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer
Point de salut dans ce western douceâtre à l’esthétique soignée où la beauté des images se combine avec l’élégance rare et racée du couple Mikkelsen/Green. Le Synopsis : 1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi. La critique : Il y a des
Dans l’intimité d’un couple qui se déchire en place publique, la fratrie Elkabetz signe un film qui oscille entre dureté, âpreté et humour… une réussite. Le synopsis : Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la
En voulant filmer au plus près l’intimité d’une comédienne reconnue à la carrière vacillante, Olivier Assayas signe un film esthétique, clinique mais qui manque d’âme et de profondeur… Le synopsis : À 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l’apogée de sa gloire, elle
En ne filmant que le visage de son unique acteur, Steven Knight réalise un film d’exception. Le synopsis: Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve… Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer… La critique : Expérience cinématographique étonnante, Locke est un huis-clos entre un homme et sa conscience. Coincé
La justesse du propos et la simplicité des images sont les atouts de ce long métrage. En un mot… c’est magistral. Auréolé de l’Ours d’Argent du festival de Berlin, ce long métrage fleuve (durée : 2h42) dépeint sur 12 ans le quotidien ordinaire d’une famille américaine. Axé sur l’histoire du jeune garçon, cette chronique se construit année après année et nous plonge dans son adolescence et dans son rapport aux