La troupe du Tanztheater Wuppertal, qui s'apprête à passer sous la direction de Boris Charmatz à la rentrée, recrée Barbe-Bleue, un classique du répertoire de Pina Bausch. L’occasion de redécouvrir les secousses d’une œuvre qui n’avait plus été jouée depuis 1994.
Deux ans après le très pop et très baroque LOVETRAIN2020, Emanuel Gat revient à Montpellier Danse avec sa version dansée de Tosca de Puccini.
À la tête de Ballet de Lorraine depuis 2011, Petter Jacobsson ne d’interroger le mouvement, de questionner la place de la danse dans nos sociétés contemporaines.
À Montpellier Danse, Bouchra Ouizguen revisite les gestes du quotidien des marocaines pour en sublimer la banalité.
En ouverture du Montpellier Danse, Philippe Decouflé fait péter les décibels à grands coups de riffs de guitare et joue la carte d’un show très rockabilly décalé.
À la Criée, Kyle Abraham ouvre le bal du Festival de Marseille en revisitant très librement le Requiem de Mozart.
À l'Atelier de Paris, June Events met en parallèle dans un diptyque transcendantal, le lancinant rite chamanique de Vania Vaneau à la danse très clubbing d’Ann Van Den Broek.
Au festival June Events, Daniel Linehan présente Listen Here : These Woods et Listen Here : This cavern. Une pièce en deux parties qui se laisse saisir pleinement dans son second mouvement, où elle libère toute sa splendeur.
Rencontre sonore avec Satchie Noro, chorégraphe virtuose, nomade et inspirée.
À l’Atelier de Paris-CDCN, June Events met en miroir la danse hypnotique de Christos Papadopoulos à celle plus énergique de Marco da Silva Ferreira.