Avec Lady Magma, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty orchestre un rituel féministe et tantrique joliment interprété par ses cinq danseuses, mais qui sonne un peu creux.
De Johannesburg à Avignon, les danseurs de Via Katlehong voyagent dans un ovni chorégraphique. Via Injabulo réunit autour d'eux Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira pour une fête de rêve.
Le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France prend ses quartiers à Avignon pour sa onzième année, proposant un programme de trois pièces courtes. Une sélection éclectique de création chorégraphique contemporaine, oscillant librement sur le spectre allant de la danse à la performance.
Au Théâtre du Corps, dans le Festival Off d'Avignon, Pietragalla et Julien Derouault chorégraphient La solitude des champs de coton de Koltès.
En marge de la programmation du Festival D'Avignon, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs de Viadanse, présentent EX-POSE(S), un diptyque qui explore les liens entre mouvement des corps et sculpture.
Au Théâtre de la Vignette, Michèle Murray célèbre, à sa manière abstraite, expressionniste, le printemps, l’arrivée des bourgeons, l’éclosion des premières fleurs.
À la Friche de la Belle de Mai, dans le cadre du festival de Marseille, le duo BODY BODY et le chorégraphe Redouan Mriziga font souffler sur la cité phocéenne, des vents contraires venus du plat pays.
De Marseille au Théâtre 95 de Cergy, dans le cadre de l'ouverture de saison de Points Communs, le duo Voetvolk et leur troupe font danser les spectateurs jusqu'au bout de nuit.
Dans le cadre du festival Montpellier Danse, la chorégraphe sud-africaine présente deux de ses œuvres emblématiques de son écriture traversée par une dimension politique et engagée.
À Montpellier Danse, Ohad Navarin présente 2019, pièce intime, personnelle et intensément subversive, qui montre, s'il était nécessaire, la virtuosité de la Batsheva.