Dans le cadre du portrait consacré à Marlene Monteiro Freitas du Festival d'Automne, le Théâtre public de Montreuil accueillait la secousse « D'ivoire et chair », l'une des pièces phares de la chorégraphe. Une cérémonie libre, revêche mais généreuse.
Au Trocadéro, dans le cadre de Chaillot expérience, (LA)HORDE proposait une expérience immersive, « We should have never walked on the moon », qui a tout d'un tour de force spectaculaire. Fidèle au projet artistique de la compagnie à la tête du Ballet national de Marseille, l'objet chorégraphique est à double tranchant.
À l'Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno présente D'un matin de printemps, sa deuxième création en tant que directeur du ballet.
La nouvelle, tant attendue, est enfin tombée. À 53 ans, le danseur et chorégraphe d’origine espagnole succèdera le 5 décembre 2022 à Aurélie Dupont au sein de la prestigieuse institution.
De la Ménagerie de verre, à Paris à la Comédie de Clermont, Emmanuel Eggermont, étoile éclatante du Festival d’Avignon, déploie son écriture singulière faite de matières, de textures. Rencontre.
Au Théâtre du Châtelet, Angelin Preljocaj confronte avec virtuosité les rites d’aujourd’hui à ceux relatés dans les grands récits des mythologies antiques.
Pour le premier programme de saison, le Ballet de Lorraine joue d’audace e en proposant un diptyque dans l’air du temps, composé d’une pièce de Loïc Touzé, tout en lenteur retenue, et une de Maud Le Pladec, véritable feu d’artifice chorégraphique et visuel.
À Chaillot-Théâtre national de la Danse, l'israélienne Sharon Eyal et la britannique Oona Doherty ouvrent la saison avec deux piéces explosives.
À Garnier, Alan Lucien Øyen ouvre la saison danse de l’Opéra de Paris avec Un cri du cœur, long pensum sur la vie, la mort…
Ouvrant la saison théâtrale genevoise, Le festival de la Bâtie a investi durant plus de trois semaines, de fin août à début septembre, pas moins d’une quarantaine de lieux en Suisse et en France.Rencontre.