Dans « Bacchantes : Prélude pour une purge », Marlene Monteiro Freitas revisite la tragédie d'Euripide dans une forme impure, à cheval entre ballet, opéra et performance. Présentée au Centquatre, la pièce s'impose comme l'une de œuvres les plus saisissantes et sidérantes de la chorégraphe.
À l’atelier de Paris, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, Ivanna Müller poursuit son exploration des points de rencontre entre salle et scène.
Le chef d’œuvre de Pina Bausch fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous avons pu assister aux répétitions et rencontrer les danseuses du Tanztheater Wuppertal chargées de le remonter : Jo Ann Endicott et Anne Martin.
Au théâtre du Crochetan, à l’invitation de Lorenzo Malaguerra, directeur du lieu, le binôme de hiphopeurs Cooper & Voldo a organisé, le samedi 26 novembre 2022, la première édition du festival Existe.
Depuis janvier 2022, Fouad Boussouf, fondateur de la compagnie Massala, s’est installé au Havre pour succéder à Emmanuelle Vo-Dinh à la tête du CCN de la cité portuaire. Rencontre.
À Cergy-Pontoise, dans le cadre du festival Génération(s), le théâtre des Louvrais a accueilli « BLKDOG », pièce sombre de l'étoile montante du hip-hop Botis Seva. Plongé dans un univers sombre et violent, le spectacle dévoile la talentueuse troupe londonienne de Far From The Norm.
En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, le département spectacle vivant du musée parisien invite le duo Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret à investir avec leurs danseurs l’aile Denon.
À l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, la chorégraphe et krumpeuse présente Elles disent, sa toute dernière création pour quatre interprètes.
Au Phare - CNN du Havre, le festival imaginé par Fouad Boussouf bat son plein et faire la part belle aux danses d'aujourd'hui.
Au théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau, Emilio Calcagno revient sur les terres de son enfance, 27 ans après les avoir quittées, pour dresser un double portrait sans concession de son île, de son pays.