Au Théâtre Liberté à Toulon, scène nationale Châteauvallon-Liberté qu’il dirige, Charles Berling met en scène une pièce inédite en France du grand dramaturge suédois, Lars Norén.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Au Théâtre Dijon Bourgogne, où elle présente en avant-première sa dernière création, avant d’investir La Criée à Marseille, l’autrice et metteuse en scène a levé le voile, le temps d’une après-midi, sur les coulisses des ultimes répétitions.
Le metteur en scène Jean-Louis Martinelli et le comédien Mounir Margoum ont présenté au Manège de Maubeuge, la création de leur spectacle adapté magnifiquement du livre de Xavier Le Clerc.
Radio et théâtre ont longtemps fait bon ménage, mais c’était la première qui invitait l’autre dans ses studios pour faire entendre des pièces. Sous l’impulsion de Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon Liberté, la politesse est renvoyée. Ce n’est que du bonheur.
En se glissant dans les mots de Marguerite Duras, sous la direction sur mesure de Jacques Osinski, la comédienne fait, après une dizaine d’années d’absence, un retour éblouissant sur les planches.
À la tête de Mille plateaux- Centre chorégraphique national La Rochelle depuis 2022, la chorégraphe, formée à l’Opéra de Paris, imagine avec UMAA - Unité Mobile d’Action Artistique – une nouvelle manière d’investir de nouveaux territoires.
Présentée au Carreau du Temple dans le cadre du festival June Events, avant d’être programmée aux Hivernales à Avignon en juillet, la dernière pièce d’Arthur Perole questionne notre relation à notre enveloppe charnelle.
Au TKM de Lausanne, avant une belle tournée en France, le metteur en scène suisse d’origine colombienne reprend pour la troisième fois son adaptation haute en couleur de l’ouvrage du poète italien Giambattista Basile.
Au TNP-Villeurbanne, Nanni Moretti présente sa toute première mise en scène de théâtre, une adaptation de deux courtes comédies de Natalia Ginzburg.