Le metteur en scène Laurent Meininger et sa compagnie Forget me not s’emparent brillamment de la comédie politiquement incorrecte et réjouissante du dramaturge anglais Nick Gill.
Aux Célestins, Théâtre de Lyon, la compagnie The House reprend cette pièce avec la même équipe, dix ans après sa création.
Aux Célestins, théâtre de Lyon, le Collectif bolonais Kleper-452 met en scène la lutte des ouvriers sidérurgistes contre la fermeture de l’usine GKN de Florence et invite à plonger au cœur d’un conflit qui s’enlise depuis 2021.
Aux Bouffes du Nord, à Paris, Camille Cottin met son talent au service de Jewish Cock, monologue acerbe de l’écrivaine allemande Katharina Volckmer, qui entremêle les questionnements sur le deuil, le genre et le souvenir de la Shoah.
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène présente sa dernière création, une lecture limpide et délicate Des Fausses Confidences de Marivaux.
C’est en octobre dernier à la MC2, scène nationale de Grenoble, que le comédien a créé ce spectacle très fort qui après une longue tournée à travers la France se posera au printemps, à Paris, au Théâtre de la Ville, pour finir aux Célestins de Lyon.
À Montpellier, le Théâtre des 13 vents et la Cité européenne du théâtre accueillent la reprise de "L’Esthétique de la résistance", pièce née en 2023 avec les élèves du TNS.
Au théâtre Silvia Monfort, la chorégraphe reprend cette pièce créée en 2021. Combinant avec brio les disciplines, la proposition nous plonge dans un huis clos mystérieux où les silences se brisent.
Au théâtre de Carouge, avant d’investir Les Célestins et Nanterre-Amandiers, le metteur en scène dénoue ingénieusement les fils de l’une des pièces les plus complexes de Marivaux et lui donne joliment corps grâce à une distribution 5 étoiles.
Poursuivant son exploration de l’univers tchekhovien, le metteur en scène, fondateur du collectif MXM, rêve un Platonov intangible autant que fantasmé, un homme tout juste esquissé lors d’une soirée de village.