À la tête du Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy depuis 2021, l’artiste lorraine interroge passé et présent à travers deux pièces de son répertoire, Quatrième A (lutte de classe) de Guillaume Cayet et Le Menteur de Corneille. Connectée aux pouls du monde, elle fait de la scène un endroit de réflexion et d’émancipation.
Rencontre sonore avec Gaëlle Axelbrun à l'occasion de la sa dernière création, « Requin velours », qui se joue du 6 au 21 février 2025 au théâtre Ouvert à Paris.
Pour sa première création, l’autrice et metteuse en scène explore les mécanismes de réparation après une agression sexuelle. Entre justice, vengeance et besoin de tendresse, elle tisse le récit à trois voix d’un combat pour sortir du non-lieu.
Au Théâtre Silvia Monfort, la marionnettiste et metteuse en scène reprend son adaptation très plastique du Rhinocéros de Ionesco et met en exergue l’absurdité des temps présents. Rencontre.
Le collectif Mind The Gap présente son nouveau spectacle autour d’une bonne idée qui le conduit à une impasse mais propose une réflexion pertinente sur la création artistique.
Après sa création en octobre dernier au TNP, la metteuse en scène présente “Le Ring de Katharsy” au TNS puis au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne.
La chorégraphe et metteuse en scène, basée à Dunkerque, fait du TNP son terrain de jeu pour sa nouvelle création, une œuvre complète écrite et interprétée au cordeau.
Nouvelle direction, nouveau logo, nouveau look, le CDN de Tours ouvre ses portes en ce début septembre sous le signe de la convivialité, du partage et de l’hybridation des formes. Invitant habitués et néophytes, petits et grands à investir les lieux, la marionnettiste et metteuse en scène impulse un nouveau souffle foisonnant et pluridisciplinaire.
Peut-être plus qu'ailleurs, les festivals dédiés à la jeune création invitent à penser les formes à venir. Dans un moment d'inquiétude structurelle, le WET°, à Tours, dégageait quelques pistes au gré d'une programmation réjouissante.
À la comédie de Colmar, Matthieu Cruciani, co-directeur du lieu, monte la célèbre tragédie de Racine et offre à la comédienne un rôle à sa fascinante démesure.