Artiste associée au CDN de Normandie-Rouen ainsi qu' auThéâtre des Quartiers d’Ivry et à la scène nationale Grand Narbonne, Estelle Savasta présente sa nouvelle création, sur la reconstruction d’une vie après le désastre.
Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d’un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l’œuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point.
Au CDN de Rouen-Normandie, la metteuse en scène répète Léviathan, pièce qui interroge le système judiciaire, ses dérives et ses alternatives, et marquera sa première participation au Festival d’Avignon.
Le Théâtre 14 présente le bouleversant spectacle de la Cie des Anges au Plafond inspiré de la correspondance de cette grande sculptrice, véritable icône féminine au destin tragique.
Au CDN de Normandie-Rouen, la sixième édition de la manifestation francophone, qui propose à un public éclectique de découvrir des textes de théâtre d’aujourd’hui venus des quatre coins du globe, vient de s’ouvrir. Son organisateur nous en entrouvre les coulisses.
Après le CDN de Normandie-Rouen et le TQI, Les Anges au plafond partent à la conquête des scènes hexagonales avec L’oiseau de Prométhée, une fable contemporaine où se confrontent et se conjuguent mythes d’hier et réalité d’aujourd’hui.
Pour sa cinquième édition, le Festival des langues françaises, à Rouen, propose des lectures de textes contemporains venus des quatre coins de la francophonie. Certaines écritures se confirment et s'affirment, d'autres se laissent découvrir avec enthousiasme.
La compagnie Les Anges au Plafond présente une version forte impressionnante du Horla de Maupassant.
Au Quai à Angers, avant de s’envoler pour le TNS, Thomas Jolly chevauche brillamment Le Dragon d’Evgueni Scwhartz.
Au CDN de Rouen, Vincent Menjou-Cortès propose sa vision très personnelle et déjantée des neuf tragédies de Sénèque.